Démarche écoresponsable du Congrès de la SFPT

La dégradation du climat liée à l'utilisation des ressources fossiles et nos pratiques de consommation et d'activités entraînent des répercussions environnementales et sociales. Le bilan carbone des congrès est dans ce contexte souvent conséquent. Le congrès de la SFPT prévu à Grenoble en juin 2025, prendra ces enjeux en compte.

Objectif

À Grenoble, notre ambition est d'agir sur tous les fronts : modes de transport, composition des repas, gestion des déchets, supports de communication et organisation des stands.

Les leviers d'action

Le lieu du congrès et le transport des personnes : Le lieu de congrès a été choisi pour permettre un accès direct par les transports en commun. Le lieu de l'événement (Institut de Formation des Professionnels de Santé, IFPS) est en effet situé à proximité du tramway. L’arrivée à Grenoble en transport ferroviaire est recommandée auprès des congressistes. Après leur arrivée à la gare SNCF ou la gare routière de Grenoble, les participants peuvent accéder directement au lieu du congrès en utilisant le Tramway B/D, de l'arrêt "Gares" à l'arrêt "Les Taillées – Universités" (10 arrêts, 17 min). Le transport en tramway et le bâtiment sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite.

La restauration : Le restaurateur qui nous accompagnera pendant le congrès est le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS), dont le site de production, optimalement situé à 500 mètres du lieu du congrès, minimisera les transports de repas. Les menus ont été conçus pour réduire l'utilisation de viandes à fort impact environnemental. Les repas seront servis dans des assiettes avec couverts métalliques lavables. Une estimation quotidienne du nombre de personnes présentes permettra également de diminuer les déchets alimentaires. Pour ce qui est des boissons, aucune bouteille/verre jetable ne sera fourni; chaque congressiste devra apporter sa propre bouteille à remplir aux fontaines mises à disposition sur place.

La gestion des déchets : Nous mettrons un accent particulier sur le tri et le recyclage des déchets, en sensibilisant tous les participants aux consignes de tri. Chaque participant devra apporter son gobelet et/ou sa bouteille d'eau pour se réhydrater. Concernant les prestations alimentaires, un recyclage des déchets selon leur nature sera réalisé par le CROUS, afin qu'ils soient traités par les filières appropriées. 

Les supports de communication: Aucun support ne sera imprimé, toutes les informations seront diffusées via l’application android/apple store dédiée pour smartphones « Congrès SFPT 2025 » mise en ligne dans le mois précédent le congrès. Les sessions de communications scientifiques des participants par posters affichés sont abandonnées au profit de sessions numérisées dites « Pharmacoflash ».

Les cadeaux / goodies et autres objets: Nous demandons à nos partenaires de ne pas distribuer d'objets promotionnels. Aucun sac de congressiste ne sera fourni.

Décoration et réalisation des stands: Le mobilier utilisé pour les stands sera prélevé dans une salle de l’IFPS afin de réduire autant que possible le transport de matériel encombrant. Tous les matériaux des stands sont récupérés après le congrès.

Evaluation du bilan. L’organisation du congrès est accompagnée par la mission Responsabilité sociétale et environnementale de L’université Grenoble Alpes. Le bilan de gaz à effet de serre du congrès sera calculé et comptabilisera l’ensemble des émissions liées à son organisation et son déroulement. Ce calcul servira de base à l’organisation des futurs congrès et permettra d’identifier les pistes d’amélioration. Les émissions seront réparties en 7 catégories ci-après : Déplacements des participants, Hébergement, Services, Communication, Locaux, Alimentation et Pack d’accueil.

Copyright © key4events - All rights reserved